La marqueterie de bois est la technique reine de l’ébénisterie. Elle apparait sous Louis XIV avec le travail de Boule et de Bernard Van Risen Burgh.
Cette technique consiste à coller des feuilles de bois de quelques dizièmes de millimètres d’épaisseur sur en support en bois pour créer des motifs et décorer un meuble ou un objet. Cette technique ce rapproche de ce qu’on appelle également le plaquage mais elle apporte un aspect esthétique supplémentaire.
Former par un compagnon ébéniste restaurateur, j’ai eus l’occasion de faire mes armes sur la restauration de marqueterie boules d’époque.
Des motifs uniques et personalilsées
Les décors en marqueteries sont réalisés en associant des feuilles de bois de différentes essences et différentes couleurs, mais on peut également y associer d’autres matières naturelles comme du cuir, de la peau de poisson, de la nacre, du laiton, de l’étain ou du cuivre.
J’aime créer des motifs géométriques qui donnent une sensation de reliefs supplémentaires à mes meubles et plateaux. Je réalise des motifs picturaux d’inspiration arts nouveaux.
Quelques exemples de marqueterie
Plateau de jeux
Photos en préparation
Tables
Photos en préparation
Boite
Photos en préparation
Commandez vos marqueteries en bois
Contactez moi par mail si certaines de mes productions vous intéressent ou si vous souhaitez mes commandez des marqueteries particulières sur mesure, je vous transmettrai un devis au plus vite.